Un homme bondit tandis qu'une femme tend un tissu doré au sol.
© Pascale Cholette

La Guetteuse déconstruit les clichés de genre

La Guetteuse signe Même pas mâle, une chorégraphie qui déconstruit les clichés de genre avec (im)pertinence !

Culture

Par Annabel Brot, publié le 5 nov. 2024

Article

Associée au TMG (Théâtre Municipal de Grenoble) depuis trois ans, la compagnie La Guetteuse explore la question de l’identité et de la construction sociale, notamment le rôle attribué aux hommes ou aux femmes, précise Émeline Nguyen, chorégraphe.

Cette interrogation prend corps dans une trilogie intitulée Façonné-es. Les deux premiers volets, Louve et Rouge Carmin, s’intéressaient à la figure de la sorcière puis au tabou des règles. Au fil des échanges avec le public, il m’a semblé important que les hommes expriment aussi leur ressenti. C’est pourquoi ce troisième spectacle est consacré aux masculinités, afin de déconstruire l’injonction à la virilité qui est ancrée dans notre inconscient collectif et façonne les garçons au sein de la société !

Médiation avec les lycées

Même pas mâle réunit sur scène trois danseurs très différents en termes de gestuelle et de physique pour représenter un paysage du masculin, montrer qu’il est multiple et qu’il peut évoluer au fil du temps. Le tout porté par une scénographie plutôt clinquante pour rappeler que les hommes sont toujours invités à se mettre en avant…

En lien avec le spectacle, la compagnie mènera un travail de médiation avec des lycéennes et des lycéens pour parler des stéréotypes de genre grâce à un escape game précédé d’un temps d’intervention sur les discriminations. L’intégralité de la trilogie sera à l’affiche du TMG en novembre pour proposer une version contemporaine du genre, plus libérée, créative et visionnaire .

Informations complémentaires

Théâtre 145

145 cours Berriat 38000 Grenoble

Durée

Du 13 au 22 novembre.

Tarif

de 5 à 16 €
Pack trilogie : 36 €