Repair Café, La Machinerie
Photo de deux personnes entrain de réparer un objet, au repair café, la machinerie.

© Auriane Poillet

Tiers lieu : la fabrique du lien social

Au rez-de-chaussée de l'étonnant parking-silo Arlequin du quartier de La Villeneuve, le tiers lieu La Machinerie multiplie
depuis plus de trois ans les initiatives solidaires, sociales et
écoresponsables.

Solidarités

Par Alice Colmart, publié le 6 nov. 2024

Article

S'informer, se retrouver, s’initier au bricolage… À La Villeneuve, La Machinerie est l’espace de tous les possibles. Conçu par la régie de quartier Villeneuve - Village Olympique, le tiers-lieu a pour enjeu de répondre aux besoins des habitant-es, explique Max Laverdant, médiateur de lien social. Il manquait des lieux d’animation où les personnes peuvent se rencontrer.

On répare et ça repart!

La magie de la rencontre s’opère dès l’accueil où se trouve un café associatif. C’est aussi à cet endroit que les usagers peuvent emprunter des outils moyennant un abonnement annuel de 30ˆeuros. À droite de l’accueil, on découvre Pêle-mêle, une boutique de seconde main. Ici sont apportés des vêtements, de la vaisselle ou encore des jeux pour enfants. Tout cela est ensuite remis en vente à des prix solidaires, entre 1 et 10 ˆeuros.

Partage de connaissances

En dehors de ces animations quotidiennes, La Machinerie propose un temps fort hebdomadaire•: son célèbre repair café. Chaque jeudi, il est possible de venir faire réparer son ordinateur en panne ou son grille-pain défectueux. On apprend à réparer son objet avec la personne bénévole, ce qui permet un vrai partage de connaissances.
Parmi les autres activités, notez que La Machinerie propose des ateliers couture ou encore des formations pour les débutant- es en informatique.

Informations complémentaires

La Machinerie

11, rue des Peupliers - Grenoble