Les conséquences du réchauffement climatique sont déjà perceptibles à notre échelle. Les Grenoblois-es sont à la fois victimes et témoins directs de ce dérèglement, touchant en premier lieu les populations les plus vulnérables. La santé et l’environnement sont intimement liés, c’est pourquoi ce rapport a choisi d’établir la santé comme fil directeur des actions menées.
Le rapport de Développement Durable
Le rapport Grenoble en Transition est un document réglementaire présenté en conseil municipal, qui présente les projets menés par la ville en matière de Développement Durable. Il répond à une obligation légale qui s’impose à toutes les collectivités de plus de 50 000 habitant-es*. La Ville de Grenoble s’empare de cette obligation pour proposer un rapport thématique et analytique sur la situation de la ville et des actions menées en matière de Développement Durable.
Dans ce rapport, il s’agit de mettre en avant les actions de transition qui s’inscrivent dans un espace juste et sûr pour l’humanité : qui ne dépassent pas les limites planétaires environnementales et qui n’atteignent pas les plafonds sociaux de qualité de vie. Les transitions sociales et environnementales étant indissociables.
Une approche intégrée de la santé
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé ne se limite pas au bon fonctionnement des organismes, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité
. Elle considère l’atteinte du meilleur état de santé possible comme un des droits fondamentaux pour tout humain, sans aucune distinction de race, de religion, de croyance politique, de situation sociale et économique.
Elle établit également que les gouvernements ont la responsabilité de la santé de leur peuple. La Ville de Grenoble s’aligne sur la définition de l’OMS. Il est donc question dans ce rapport d’une approche intégrée de la santé, qui considère à la fois la santé humaine, la santé animale, et celle des écosystèmes (concept "une seule santé").
Cette vision de la santé permet de raisonner à l’échelle de l’ensemble du système et implique de trouver des solutions qui répondent à la fois à des enjeux de santé et des enjeux environnementaux.
Portrait du territoire Grenoblois
Dans cette édition, un triple portrait de Grenoble est proposé :
- un portrait historique, qui déploie au fil des dates les événements qui ont marqué Grenoble comme ville ouverte sur le Monde. Grenoble tire de son histoire, l’ouverture, l’universalisme et le progrès, ainsi que l’implication dans la responsabilité sociale et environnementale qui la caractérise aujourd’hui. Vous découvrirez certaines dates et faits marquants peu connus, qui retracent son histoire.
- un portrait cartographique et des données clés qui apportent une photographie de la situation sociale et environnementale de la ville.
- un diagnostic de santé des Grenoblois-es, issu du Plan Municipal de Santé 2024-2028.
Quelques données significatives à Grenoble
-
malgré la diminution de la pollution atmosphérique ces dernières années, la qualité de l’air reste préoccupante
-
les expositions aux nuisances sonores, aux ondes électromagnétiques et à la chaleur, concentrées dans les villes denses comme Grenoble, représentent un enjeu majeur
-
les enjeux de préservation et de protection des ressources, la qualité de l’eau et des sols du territoire doivent faire l’objet d’une vigilance renforcée
-
il existe des inégalités sociales de santé et un phénomène de concentration des publics en situation de précarité à Grenoble
-
Grenoble affiche une forte prévalence des maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies psychiatriques, tumeurs et maladies respiratoires). Ces pathologies touchent majoritairement les habitant-es de quartiers populaires
-
L’offre de santé libérale à Grenoble est en tension et l’accès aux services de santé et prévention est freiné par les coûts de soins.
Les actions phares sous le prisme de la santé
Pour faire face à ces enjeux et accélérer les processus de transitions socio-environnementales, la Ville de Grenoble met en place des actions significatives. Ce rapport met en avant les dispositifs et projets selon trois axes:
-
Garantir toutes les sécuritées : avec des projets comme l'École du vélo grenobloise, la médiation en santé ou encore la végétalisation des menus dans les cantines scolaires.
-
Protéger les biens communs : sont présentées des mesures de qualités de l’air dans les écoles, les projets de végétalisation et d’aménagement urbains pour plus de fraîcheur ainsi que des éléments sur la santé des agents publics.
-
Contribuer à l’émancipation de toutes et tous : sont cités des projets sportifs comme les Jeux Populaires ou encore la campagne de lutte contre les VSS (violences sexistes ou sexuelles) dans le sport, et aussi des actions de santé et détentes menées dans les jardins partagés, des ateliers cuisine dans les Maisons des Habitant-es.
Au total, ce sont 70 actions qui sont présentées dans ce rapport. Il ne vise pas à l’exhaustivité mais propose un panorama général des actions menées au cours de l’année. Ces actions traduisent l’engagement politique de la Ville de Grenoble et de son CCAS en matière de transitions écologiques et sociales.
L'analyse et le suivi des projets
Tout au long du rapport, une analyse plus poussée est proposée avec un focus sur 11 projets pour lesquels des "Portraits Donuts" produits à partir de la théorie du Donut de Kate Raworth illustrent leurs points forts et leurs limites sur le plan social et environnemental. La méthodologie d’analyse est présentée en troisième partie du rapport, ainsi que les évaluations menées sur ces différents projets.
*loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite loi Grenelle 2 portant engagement national pour l’environnement
Informations complémentaires
Contact
- A feuilleter : le rapport annuel sur le développement durable 2023-2024
- https://www.calameo.com/read/004190376411e7f3fc76a