En ce mois de janvier, les derniers élèves de l'école maternelle, hébergés sur le site de l'ancien IUFM dans le quartier Flaubert le temps des travaux, ont fait leur rentrée dans le groupe scolaire Vallier.
Une rénovation énergétique et une mise en accessibilité et en sécurité incendie ont été réalisées sur les trois bâtiments qui ont vu, entre autres, leur façade et leurs menuiseries changer pour offrir plus de confort thermique en été comme en hiver.
Des panneaux solaires ont aussi été installés sur le toit de l'école élémentaire.
-50 % de consommation d'énergie
Avec ces améliorations, le groupe scolaire et le gymnase doivent atteindre une baisse de 47 % de leurs émissions de CO2 et de 50% de leur consommation d'énergie primaire.
Dans le cadre d'un marché global de performance énergétique, des ajustements pourront être réalisés par les entreprises en charge des travaux si la performance visée n'est pas atteinte. La consommation d'énergie sera, dans ce contexte, surveillée pendant une période de cinq ans.
Et, comme dans toutes les écoles de Grenoble, dont la nouvelle école Marianne-Cohn du quartier Hoche et la future école Anne- Sylvestre du quartier Flaubert, une vigilance accrue a été portée à la qualité de l'air intérieur.