Pour cela, ils et elles ont créé une première association, Le 5 Birhak, pour démarrer la réflexion. Elle sera amenée à évoluer. Une deuxième association, Cerfeuille, a ensuite émergé pour transformer la médiathèque en un tiers-lieu et racheter tous les ouvrages dans le cadre de la liquidation judiciaire. « Il y a vraiment des raretés, des sujets très spécifiques », explique l’asso.
En adhérant à Cerfeuille, le public peut emprunter jusqu’à six documents pour quatre semaines. Les bénévoles investi-es ont aussi déposé un projet au Budget Participatif de la Ville (vote final du 14 juin au 22 juillet) pour financer les travaux pour créer des « véritables espaces de rencontre, de convivialité, et redonner de la vitalité aux espaces extérieurs ».
Les objectifs sont, entre autres, de créer un espace café associatif et de coworking, de proposer un espace jeunesse et de transformer le rez-de-chaussée en un espace modulable permettant d’accueillir des événements tels que des conférences.
La réouverture sera fêtée le 17 mai avec une journée portes ouvertes. L’occasion de découvrir le projet dans son ensemble.
Informations complémentaires
Maison de la Nature et de l'Environnement
5 Place Bir Hakeim
38000 Grenoble
Secteur 2
à lire en complément

Environnement
