En rejoignant le projet, la Ville s'est engagée au côté de l'association locale Cosa Animalia : le premier Chatipi grenoblois a été installé au pied du jardin des Dauphins en fin d'année.
L'objectif est de proposer un lieu refuge, de nourrissage et de soins aux chats errants (six sont déjà des habitués de la cabane). Une identification et une stérilisation sont également réalisées chez un-e vétérinaire. Ces chats obtiennent ainsi le statut de Chats libres, qui protège les animaux semi-domestiques.
Une maison féline
«Ce sont des chats domestiques qui, un jour, ont été mis à la rue, explique Andrea Argemi, présidente de Cosa Animalia. Ils ne savent pas suffisamment bien chasser pour se nourrir et ne sont pas assez sociables pour être adoptés. Ils vont se reproduire, attraper des maladies et c'est là qu'il y a des problèmes sanitaires.»
D'où l'importance de ce type de démarche qui vise à leur permettre de vivre sereinement et avec dignité
. Deux chatières offrent aux chats la possibilité d'entrer et de sortir librement. Deux caisses en polystyrène leur tiennent chaud et des étagères leur permettent de prendre de la hauteur.
Des bénévoles s'y rendent quotidiennement pour nourrir les chats. À noter qu'un travail est déjà engagé pour installer un deuxième Chatipi à Grenoble.
Informations complémentaires
Contact
à lire en complément
Environnement