Des personnes peignent une fresque au sol dans le cadre d'un chantier participatif.
© Auriane Poillet

Il y a quarante ans, le rapport Dubedout

Lorsque durant l'été 1981, la France fait face à d'importantes tensions dans ses banlieues, et notamment à Lyon, le gouvernement de Pierre Mauroy décide de lancer une Commission nationale, assortie d'un plan prioritaire en faveur des quartiers dégradés.

Participation

Par Richard Gonzalez, publié le 28 févr. 2023

Article

Hubert Dubedout, alors maire de Grenoble, est chargé de présenter les premiers acquis des actions menées durant un an en faveur du développement social de ces quartiers. Remis au Premier ministre en janvier 1983, son rapport Ensemble, refaire la ville fera date. L'idée centrale qu'il défend s'inscrivait en rupture totale avec la volonté centralisatrice des institutions d'alors.

Hubert Dubedout démontrait au fil des 108 pages que rien ne peut se faire sans la présence active des habitants. Insistant sur l'inefficacité des politiques publiques si les intéressés eux-mêmes ne prennent en charge le projet de transformation de ces quartiers, le maire de Grenoble appelait à un véritable changement de paradigme.

D'où le développement d'une offre participative, un principe désormais rappelé chaque année dans les textes qui encadrent les politiques de la ville. Quarante ans après sa publication, ce rapport inspire plus que jamais la municipalité de Grenoble, qui a fait de la participation des habitant-es le cœur battant de son action, que ce soit à travers le Budget participatif, les Conseils citoyens ou encore les Chantiers ouverts au public.