Grenoble compte 27 crèches municipales où tout est mis en place pour le bien-être et la santé des enfants. L'alimentation est bio depuis deux ans et les produits d'entretien 100% naturels afin de garantir un environnement sain. C'est aussi une des rares villes à disposer d'un pôle médico-social Petite Enfance composé de quatre psychologues et d'un médecin qui interviennent dans les crèches.
Par ailleurs, la Ville est très attentive à avoir un vrai rôle social auprès des familles les plus fragiles, précise Sylvie Fougères, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance. Dans nos crèches, 52% des enfants accueillis vivent sous le seuil de pauvreté, alors que la moyenne nationale est de 18% et nous veillons à maintenir cette mixité. De plus, en collaboration avec la CAF, nous avons créé à la rentrée 10 places AVIP (A Vocation d'Insertion Professionnelle) réservées et prioritaires pour les personnes en démarche d'insertion.
Pour les enfants et avec les parents
Au quotidien, 600 agent-es (éducatrices de jeunes enfants, puéricultrices...) gèrent les repas, les siestes et les soins d'hygiène dans un cadre sécurisant et bienveillant, tandis que l'épanouissement des enfants passe par des temps d'éveil, de motricité, de socialisation et d'ouverture au monde impliquant souvent les familles.
Jardinage, dessins et créations plastiques, activités autour du goût, du langage... Des projets se déploient dans chaque établissement. À Saint-Bruno, la crèche Anthoard s'inspire des pays du monde : musique, histoires, comptines, coloriages...
On choisit chaque mois un pays dont les enfants sont originaires : Italie, Maghreb, Brésil, pays d'Afrique ou d'Asie... précise Corinne Blanc-Châtelet, directrice. Et les parents sont partie prenante : pour l'Inde, le papa est venu préparer un gâteau et la maman a proposé des tatouages au henné éphémères.
Depuis plusieurs années, la crèche Villeneuve a un projet Corps et mouvement qui concerne toutes les tranches d'âge et auquel les parents participent. Les séances sont animées par une danseuse du CCN2 qui propose de reproduire des mouvements simples, de se déplacer selon différentes trajectoires... explique Simone Wiess, directrice. L'idée est de prendre plaisir avec son enfant à travers une expérience inédite, tout en lui donnant l'occasion d'observer ou de développer sa motricité.
Un lien avec les familles
L'accompagnement à la parentalité prend souvent la forme de temps informels et conviviaux comme les Cafés des parents dans plusieurs crèches. À la Ribambelle, quartier Mistral, Les Petits Marmitons réunissent des familles de la crèche et de la Maison des Habitant-es Anatole-France pour des ateliers cuisine. Une diététicienne est présente pour proposer des recettes équilibrées adaptées à tous les âges tout en conseillant sur l'alimentation. C'est un moment privilégié pour faire le lien avec les familles, être à leur écoute et échanger sur la vie quotidienne de la crèche,
appuie Servane Luiset, éducatrice.
à lire en complément
Enfance et Jeunesse