Sous la houlette de Yoann Ricard, enseignant de CM1-CM2, l'activité rassemble plus de 25 enfants et ados de huit à quinze ans lors de trois séances hebdomadaires dédiées aux élèves de l'école mais aussi aux anciens élèves qui ont choisi de poursuivre l'activité.
«Les parties sont un peu différentes du scrabble familial car on ne tire pas les lettres au hasard. Elles sont déjà choisies afin de proposer un tirage adapté au niveau de chacun-e, explique Yoann Ricard. Pour cela, je m'inspire de parties préparées par la Fédération Nationale de Scrabble. L'avantage, c'est qu'on travaille ainsi un vocabulaire familier, avec des mots du quotidien. C'est un excellent outil pour apprendre les conjugaisons. C'est aussi un jeu où il faut placer les mots au bon endroit sur la grille pour marquer des points, ce qui fait appel à l'esprit mathématique et à la stratégie... Même si cela reste avant tout un moment de détente !»
L'activité trouve un vrai écho auprès des élèves :
«C'est un jeu qui n'est pas facile mais c'est d'autant plus valorisant ! Ils sont très motivés et sept d'entre eux ont même été qualifiés pour participer au Championnat de France en avril.»
à lire en complément
Enfance et Jeunesse