Des personnes jouent à un jeu pédagogique autour de l'énergie.
© Auriane Poillet

Précarité énergétique : renforcer l’accompagnement des usager-es modestes

Face aux tarifs de l'énergie qui ne cessent de s'envoler, le service local d'intervention à la maîtrise de l'énergie souhaite renforcer son accompagnement auprès des personnes disposant des revenus les plus modestes.

Solidarités

Par Alice Colmart, publié le 2 mai 2023

Article

Des conseillères et conseillers en Économie Sociale et Familiale du service local d'intervention à la maîtrise de l'énergie, piloté par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Grenoble, proposent, tout au long de l'année, des interventions directement chez les personnes.

Objectif : identifier ensemble les axes d'amélioration possibles pour diminuer la consommation d'énergie des foyers.

Ateliers pour sensibiliser

Aujourd'hui, 400 ménages sont aidés par le service et notre volonté est d'accroître ce chiffre, explique Florence Guilcher, responsable du pôle Inclusion financière au CCAS de Grenoble. L'idée est également de proposer davantage d'accompagnements individuels, et de densifier les ateliers collectifs.

Ces ateliers ont pour ambition de sensibiliser à la question de la précarité énergétique. Autre objectif du CCAS à terme : renforcer la mise en place d'ateliers «low-tech», qui proposent aux usagers d'apprendre à fabriquer des outils pour consommer moins.

Ces ateliers sont prévus sur différentes dates dans divers lieux de la ville. Pour assister à l'un d'entre eux, contactez le 04 76 69 46 26.

Informations complémentaires