Vous recherchez des décors authentiques et des pentes pas trop fortes pour vos balades à pied ou à vélo ? Alors le Trièves est fait pour vous ! À une altitude moyenne de 750 mètres, ce plateau cher à l'écrivain Jean Giono, âpre l'hiver, dévoile ses accents quasi méridionaux l'été venu.
Ponctué de villages intemporels, le Trièves déploie ses champs de blé, ses pâturages et même ses vignobles, entre deux bois de pins. Et propose d'innombrables sentiers à l'écart des grands raffuts, menant vers des hameaux oubliés ou montant à l'assaut de sommets mythiques, tels que le Mont-Aiguille, l'Obiou et le Grand-Ferrand. Les féru-es d'Histoire s'élanceront sur les pas des Huguenots du Dauphiné, sur une cinquantaine de kilomètres du GR965, dédié aux exilé-es protestant-es du XVIIe siècle.
Jardin bio
Encore très préservée, la nature du Trièves vibre d'une riche biodiversité : fleurs rares, rapaces, grands mammifères... Généreuse, cette nature inspire le partage et l'éducation : c'est ici qu'est née Terre Vivante, à la fois centre de découverte d'écologie pratique et maison d'édition, il y a près de quarante ans.
Toute l'année sont proposés des stages de formation, à la demi-journée ou sur plusieurs jours, pour apprendre à faire son jardin bio, s'initier à l'apiculture, connaître les secrets de la macrophotographie ou encore réaliser son panier en osier. Au gré des bourgades traversées, menuisiers, métalliers, sculptrices et autres couturières ouvrent aussi leurs portes sur la Route des savoir-faire.
Partenariat avec Grenoble
Loin de s'appesantir sur ses paysages, le Trièves remue en permanence, sous l'impulsion de ses artisan-es, ses paysan-nes, ses acteurs et actrices de la culture. En plus d'un cinéma itinérant qui souffle cette année ses quarante bougies, le territoire a lancé il y a six ans les Rencontres photographiques du Trièves. Tout l'été, une vingtaine d'expos photos individuelles et collectives animent les places des villages, les cours des fermes et les murs des cafés.
En partenariat avec la bibliothèque de Grenoble, l'événement s'enrichit cette saison d'une sélection de photographies de l'artothèque municipale. Capitale champêtre de la culture 2023-2026, le Trièves multiplie par ailleurs les parcours festifs et les animations dans quatre de ses communes cet été : Avignonet, Mens, Le Percy et Tréminis. Ne reste plus qu'à organiser son petit voyage, en train (gare SNCF à Clelles), en bus (T95 depuis Grenoble) ou en autopartage.