© Auriane Poillet

Des bornes fontaines en expérimentation

Permettre à chaque personne de s’hydrater en période de fortes chaleurs est un enjeu de santé publique. Riche d’un vaste réseau de bornes-fontaines Bayard alimentées, comme tous les robinets des Grenoblois-es, par cinq sites de captage des eaux de Rochefort, Grenoble a fait appel aux capacités d’innovation d’étudiant-es de l’école d’architecture.

Environnement

Par Auriane Poillet, publié le 22 juin 2023

Article

Plus accessibles et inclusifs, trois prototypes aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) de bornes fontaines nouvelle génération ont été installés à Grenoble au printemps. On peut les voir sur la place Victor-Hugo, dans l'allée des Romantiques (quartier Vigny-Musset) et dans le parc des Champs-Élysées/Bachelard.

Économes en eau

Fabriquées par une entreprise basée à... Fontaine, ces fontaines fonctionnent sans électricité et dans l'optique d'une économie d'eau. Un puits perdu guide l'excès d'eau vers la nappe. Une coupelle récupère un peu de cette eau pour permettre aux animaux de s'hydrater.

Ces bornes-fontaines sont aussi équipées d'un système de purge qui évite le gel afin de fonctionner toute l'année. Ces trois prototypes seront testés pendant deux ans. À l'issue de l'expérimentation, celle qui fonctionnera le mieux sera installée dans les endroits les plus emblématiques de la ville.

à lire en complément