© Auriane Poillet

Une école du vélo voit le jour à Grenoble

C’est une première en France. L’école du vélo de Grenoble (EVG), une école pour apprendre à circuler à vélo en ville en sécurité, ouvre en octobre sur l’Anneau de Vitesse, au parc Paul-Mistral.

Solidarités

Par Auriane Poillet, publié le 31 août 2023

Article

Avec un accès public sous les gradins de l'Anneau de Vitesse du côté de la halle Clemenceau, cette école se veut à la fois lieu ressource pour l'apprentissage du vélo et, à terme, point de coordination entre les (très) nombreux acteurs du vélo à Grenoble.

Les travaux sur le bâtiment seront réalisés progressivement jusqu'en 2025. On y trouvera des cours scolaires du dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV) dispensés par les éducateurs et éducatrices sportif-ves de la Ville et, c'est à l'étude, des cours de remise en selle pour adultes. Développer la pratique Deux personnes (un-e coordinateur-rice et un-e mécanicien-ne) feront vivre le site.

Une flotte de 70 vélos (60 vélos enfant et 10 vélos pour adultes) est déjà mise à la disposition des Grenoblois-es apprenant-es. Celle-ci sera étoffée au fil des besoins. Dans une optique du développement de la pratique, l'objectif est de permettre à tous-tes les Grenoblois-es de tous âges, en situation de handicap ou non, de se sentir à l'aise à vélo et de pouvoir circuler en toute sécurité dans la ville.

En 2022, Grenoble était sacrée première ville cyclable de France pour les trajets domicile-travail. Et si on allait encore plus loin ?

Informations complémentaires

Adresse

anneau de vitesse 38000 Grenoble