C'est la troisième porte d'entrée qui s'ouvre pour faciliter l'accès au quartier de La Villeneuve, construit au début des années 1970. Deux autres portes ont déjà été créées au niveau du 50 et du 160, avenue de l'Arlequin. À l'origine, un seul bâtiment serpentait dans l'enceinte du quartier, faisant office d'écrin pour le parc Jean-Verlhac.
Depuis quelques années, avec le projet de rénovation urbaine, la volonté commune à la Métropole, la Ville de Grenoble et l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine est à la «porosité» du quartier. Entendez par là son ouverture vers l'extérieur avec une invitation visuelle à entrer dans cet espace de verdure. Cette intention nécessite à la fois la démolition de certains fronts bâtis et un nouveau dessin paysager à leur endroit.
Porte Nord : le feu est vert
La démolition des bâtiments permettant la création de cette ouverture s'est achevée en octobre. Elle dévoile le parc Jean-Verlhac depuis la rue. Prochaine étape : l'aménagement paysager de cet espace et de la jonction entre l'intérieur du quartier et la rue. Des interventions sur certaines structures proches de la porte nord sont également prévues, telle que l'extension du chemin des Tilleuls, bordée de quatre rangées de tilleuls, jusqu'à la nouvelle entrée.
Aussi, le parvis du collège Lucie-Aubrac sera replanté et la traversée piétonne aux abords sécurisée. La piste d'athlétisme, utilisée majoritairement par les scolaires, sera déplacée au niveau de l'ancien collège. Le bâtiment de la régie de quartier va être également démoli pour ouvrir l'espace. Sur toute cette zone de projet, l'idée est d'adoucir les différents niveaux du sol, en créant une pente douce, tout en préservant certains balcons.
Début des travaux dès l'année prochaine.