Pensé comme un vaste espace paysager, le quartier constituera avec ses nouveaux logements, commerces et équipements un ensemble cohérent, de la Casamaures à la Porte de France. Du nord au sud, de nouveaux aménagements mettront en valeur le patrimoine naturel et historique.
Le réaménagement de la Grande Esplanade et du boulevard constitue la première brique du projet. La Grande Esplanade deviendra un parc urbain de 3 hectares, qui apportera de la fraîcheur. Les alignements d'arbres existants seront conservés, tandis que des bandes végétales en pied d'arbres seront créées au bénéfice de la biodiversité.
L'évolution de la nature des revêtements des sols, leur désimperméabilisation et une meilleure gestion des eaux pluviales contribueront à adapter la ville au changement climatique.
Des loisirs et une nouvelle mobilité
Demain comme aujourd'hui, la Grande Esplanade sera le lieu des événements qui font les temps forts de la ville. Elle pourra accueillir différentes manifestations sportives ou culturelles, et bien sûr, l'historique Foire des Rameaux. Au quotidien, les habitant-es pourront y pratiquer de nouvelles activités de loisirs ou tout simplement s'y promener.
Réaménagé par la Métropole, le boulevard de l'Esplanade sera dans le prolongement du parc et laissera davantage de place aux piétons et aux cyclistes. L'ambition portée par la Ville est de transformer à terme la RN 481 en un véritable boulevard urbain, avec une vitesse limitée (zone de circulation à 20 km/h) et de nouvelles traversées piétonnes sécurisées.
Déplacée plus près des arbres de l'Esplanade, elle ouvrira un espace le long des berges de l'Isère. Un parc d'1 kilomètre de long, connecté à la Presqu'île via une passerelle piétons-cycles, viendra y prendre place. Un vaste espace piéton sera également créé au sud, au niveau de la Porte de France.
Enrichir la vie de quartier
À l'échelle plus vaste du quartier de l'Esplanade, le projet urbain prévoit 850 nouveaux logements, dont 40% de logements sociaux. 400 places de stationnement seront maintenues, dont 230 pour les riverain-es et habitant-es de l'est du centre-ville.
De nouveaux services et équipements, y compris sportifs, seront implantés. L'offre commerciale sera renforcée, notamment du côté de la Porte de France et de l'îlot Peugeot. Ces axes forts du projet de réaménagement du quartier Esplanade sont issus du plan guide élaboré dans le cadre d'une large concertation avec les habitant-es.
Le projet s'inscrit dans la lignée de la démarche Grenoble 2040 visant à redessiner la ville pour répondre aux défis à venir.