À monument d'exception, talents exceptionnels. Compte tenu de sa configuration architecturale, la tour Perret nécessite pour sa restauration des techniques spécifiques que peu d'entreprises sont en mesure d'appliquer.
Mandataire d'un groupement d'entreprises incluant Comte, Jacquet et Cireme, Freyssinet France se dit fière d'être associée à la restauration d'un monument aussi emblématique que la tour Perret
. Elle a remporté le lot principal des travaux définitifs, après une tranche d'essais en 2019-2020 destinés à qualifier les meilleurs protocoles et matériaux.
Avec ses compagnons, l'entreprise lyonnaise va appliquer la technique du béton projeté par voie sèche, validée par des laboratoires pour une meilleure adhérence sur le béton support. Sans coffrage donc.
«Nous allons aussi nous assurer que les bétons sains en apparence le sont réellement. Une protection spéciale, dite cathodique par courant imposé, permettra de protéger les armatures contre la corrosion.»
L'entreprise indépendante Keller se concentre quant à elle sur les fondations spéciales. Présente depuis 25 ans en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle va s'atteler à la mise en œuvre du jet grouting, un procédé de consolidation du sol où va s'élever l'échafaudage. Nous allons injecter sous très haute pression un coulis spécial à base de ciment. Le radier (base béton, NDR) construit sans armatures.
Le mélange béton-sol devrait permettre de stabiliser la tour, alors que des mesures ont fait état d'un basculement de l'édifice de l'ordre de 40 centimètres depuis sa création. Le chantier mené par Keller sera scientifiquement accompagné, notamment par l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble.
Dans le pur esprit de l'époque
Enfin, c'est l'ascensoriste Emch qui a été choisi pour emmener à moindre effort le public en haut de la tour.
«Nous fabriquons depuis bientôt 145 ans des ascenseurs sur mesure et haut de gamme. Nous avons vu l'ancien : une Cadillac perdue au milieu des ronces dont nous allons faire briller les moindres chromes. C'est techniquement très intéressant !»
L'entreprise Emch aura à cœur d'installer un nouvel engin dans le plus pur esprit de l'époque.
Parmi les autres entreprises qui participent à la restauration de la tour Perret, Altius va concevoir et poser les éléments de serrurerie, tandis que Les Métiers du Bois vont restaurer et fabriquer à l'identique les portes en bois de la tour. Éclairage Service, spécialisée dans l'éclairage des bâtiments patrimoniaux et des Monuments historiques classés, habillera l'édifice des plus belles lumières et RTE Dauphiné assurera l'étanchéité de ses terrasses. Ces deux entreprises sont basées à Échirolles.
Premier coup de pioche attendu d'ici la fin de l'année, avec la création des fondations. Les échafaudages commenceront à «habiller» la tour au cours du premier trimestre 2024.
La construction de la tour Perret avait contribué à faire tomber les derniers remparts militaires de Grenoble. Sa restauration cent ans plus tard fera tomber des records d'audace et de technicité !
L'opération de mécénat et de souscription publique associée à ces travaux doit contribuer à mettre en partage ce formidable projet. C'est aussi, au-delà de sa dimension financière, un facteur d'appropriation et de fierté : alors, on monte ?
Informations complémentaires
à lire en complément
Patrimoine et Histoire