Gérer une concession funéraire

dernière mise à jour le 15 oct. 2024

Acquisition

A savoir

  • L’acquisition d’une concession est possible uniquement au moment d'un décès , sous certaines conditions.
  • Pour toute pose de caveau, la durée minimum pour une acquisition est de 50 ans.

Démarche

Les familles qui, suite à un décès, désirent obtenir une concession devront s'adresser au :

Service Relations Usagers - Affaires funéraires
Hôtel de Ville de Grenoble
11, boulevard Jean Pain 38000 Grenoble

Pour toutes les acquisitions suite à un décès, le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Pièces à fournir

  • Justificatif de domicile (quittance de loyer ou de téléphone) de moins de 3 mois.
  • Le livret de famille du défunt ou de ses parents sera également demandé.

Renouvellement

A savoir

Les concessions temporaires, trentenaires et cinquantenaires, sont renouvelables à l'expiration de chaque période de validité, au tarif en vigueur au moment du renouvellement.

Pour une demande d'inhumation au cours des cinq dernières années de jouissance, il sera demandé au concessionnaire le renouvellement anticipé de la concession. La durée de la nouvelle concession ne commencera qu'à l'échéance de la précédente.

Démarche

Envoyer la demande et les justificatifs associés par courrier postal à :

Service Relations Usagers - Affaires funéraires
Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain - CS 91066
38021 Grenoble Cedex 1

Pièces à fournir

  • Copie de la pièce d’identité.

Rétrocession

A savoir

La rétrocession est la restitution à la Ville de la concession avant la date d’échéance. Elle ne peut se faire qu'en présence du concessionnaire initial. Pour cela, la concession doit être libre de corps et de monuments.

Démarche

Envoyer la demande et les justificatifs associés par courrier postal à :

Service Relations Usagers - Affaires funéraires
Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain - CS 91066
38021 Grenoble Cedex 1

Pièces à fournir

  • Copie de la pièce d'identité ou du livret de famille.
  • Titre original de la concession.
  • Relevé d'Identité Bancaire (RIB).

Conversion

A savoir

La conversion est une transformation de la durée initiale de la concession.

La conversion se fait obligatoirement avant la date d'échéance et la nouvelle durée doit obligatoirement être supérieure à la durée précédente.

Conditions d'obtention

  • Seul le concessionnaire vivant peut faire une demande de conversion.
  • En cas de décès ce sont les ayants droit les plus proches qui peuvent faire la demande.

Démarche

Envoyer la demande et les justificatifs associés par courrier postal à :

Service Relations Usagers - Affaires funéraires
Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain - CS 91066
38021 Grenoble Cedex 1

Pièces à fournir

  • Copie de la pièce d'identité ou du livret de famille.
  • Titre original de la concession.

Lieux

Coûts

Acquisition

Les tarifs suivants s'appliquent à une concession et un emplacement et sont réactualisés chaque année au 1er janvier.

Tarifs pour les cimetières Saint-Roch et Grand Sablon pour l'année 2024 :

  • Place de 15 ans : 318 €
  • Place de 30 ans : 717 €
  • Place de 50 ans : 1 311 €
  • Place perpétuelle : 16 692 €
  • Case de columbarium de 15 ans : 423 €
  • Case de columbarium de 30 ans : 855 €
  • Dépôt de corps dans le caveau provisoire (par semaine) : 30 €

Pour tout montant supérieur à 1000 €, un chèque de banque est obligatoire. Les chèques doivent être libellés à l'ordre suivant : Régie Concessions Cimetière Grenoble

Pour les concessions multiples de plusieurs emplacements, le tarif est à multiplier par le nombre d'emplacements.

Conversion

Sera défalqué du prix de conversion, une somme égale à la valeur que représente la conversion convertie, compte tenu du temps restant encore à courir jusqu'à son expiration.

Contact

Mairie de Grenoble
Tél. 04 76 76 36 36

Mise à jour des coordonnées

Si vous êtes propriétaire ou ayant-droit d’une concession dans nos cimetières, vos coordonnées postales ou téléphoniques doivent être actualisées régulièrement. N’hésitez pas à nous informer de tous changements survenus en nous contactant. Nous ferons le point avec vous sur votre dossier.