Déclarer un décès

Tout décès survenu sur le territoire d'une commune doit être déclaré à l'officier de l'état civil de cette commune qui dressera alors un acte de décès.

dernière mise à jour le 4 oct. 2024

A savoir

Cette démarche ne concerne que les décès survenus sur le territoire de la commune de Grenoble.

La déclaration peut être faite par un parent du défunt ou par une entreprise de pompes funèbres.

Démarche

Se présenter à l'Hôtel de Ville avec les justificatifs suivants :

  • Certificat de décès établi par le médecin.
  • Livret de famille du défunt, ou son extrait de naissance.
  • Pièce d'identité du défunt.

Cas particuliers

Dans les hypothèses où le corps n'a pu être retrouvé, c'est un jugement déclaratif de décès qui sera rendu par le tribunal judiciaire.

Remarques

La mention du décès sera portée en marge de l'acte de naissance du défunt et sur son livret de famille (s'il en a un).

L'Etat met à disposition un guide d'information pour aider les usagers dans leurs démarches.

Lieux

Coût

Gratuit.

Délai

La déclaration doit être faite dans les 24h suivant le décès.

Contact

Mairie de Grenoble
Tél. 04 76 76 36 36