Faire une demande d'entrée en établissement pour personne âgée

De nombreux lieux de vie alternatifs au domicile habituel existent à Grenoble. Tous n'ont pas les mêmes compétences. Le CCAS de Grenoble peut aider les familles à trouver le meilleur hébergement adapté.

dernière mise à jour le 30 oct. 2024

Les différents types de lieux

Résidences Autonomie pour personnes âgées valides

Pour les personnes âgées encore valides lors de leur admission, les 4 résidences autonomie  occupent une position fondamentale dans l'offre d'accompagnement des personnes âgées en proposant une solution intermédiaire entre le domicile et l'établissement médicalisé.
Leur mission est d'accueillir et d'accompagner dans les actes de la vie quotidienne des personnes de plus de 60 ans, autonomes, souhaitant bénéficier à la fois des avantages d'un logement individuel, d'un cadre de vie convivial et sécurisé, et de certains services collectifs, pour vivre ensemble mais chez soi.

Consultez la rubrique "Lieux" pour le détail des Résidences autonomie.

Etablissements médicalisés pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Il existe à Grenoble plusieurs établissements médicalisés, adaptés aux personnes dépendantes. Deux sont gérées par le CCAS :

  • EHPAD André Léo à Grenoble
  • EHPAD Lucie Pellat à Montbonnot

Ces établissements garantissent une prise en charge graduée des besoins d'aide à la vie et de soins, en fonction de leur évolution et cherchent à maintenir une vie sociale, en lien avec l'entourage familial, amical ou bénévole.

Consultez la rubrique "Lieux" pour le détail des EHPAD.


Il existe également des établissements privés. La liste complète de ces établissement peut être obtenue auprès du Service Social Personnes Agées du CCAS de Grenoble.

Dispositif d'appartements regroupés à services partagés "Les Vignes"

Le dispositif "Les Vignes" s'adresse à des personnes en perte d'autonomie, qui souhaitent vivre dans un logement en toute sécurité sans être contraintes d'entrer en établissement. Il s'agit d'un soutien à domicile renforcé dont l'atout principal est la mise en place d'une continuité de présence 24h/24 et 7j/7.
Ce dispositif est co-animé par le CCAS de la Ville de Grenoble et l'association "Vivre aux Vignes". Une convention de partenariat a été signée entre le CCAS de la Ville de Grenoble, l'association "Vivre aux Vignes", l'Association d'Aide à Domicile aux Personnes Agées (ADPA) prestataire d'aide à domicile et le bailleur social ACTIS.

Plus d'informations sur "Les Vignes"

Conditions d'obtention

Pour la plupart des structures isèroises, il faut habiter la commune (ou le canton selon les secteurs) ou faire un rapprochement familial pour pouvoir prétendre à une place.

Démarche

Informations

Le Département de l'Isère a mis en place un site d'information unique pour les demandes d'entrée en établissement, commun à toutes les structures de l'Isère (EHPA et LFPA, EHPAD, USLD).

Demande d'entrée

La demande d’entrée en établissement, qu’il s’agisse d’une demande permanente, temporaire ou d’un accueil de jour, se fait désormais en ligne grâce à un portail internet "Viatrajectoire" choisi par le Département de l’Isère. Ce portail est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé.

Il permet ensuite d’envoyer la demande auprès des établissements de son choix et d’en suivre l’avancée. La direction de la structure peut également répondre aux questions tout au long de l’instruction de la demande.

Lieux

Contact

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Centre communal Camille-Claudel
47, avenue Marcelin-Berthelot 38100 Grenoble
Horaires d'ouverture : le lundi de 8h30 à 16h, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Téléphone : 04 76 69 45 00