Ticket résident

Dernière mise à jour le 24/06/2024

Télécharger le document "Résidents : comment stationner à Grenoble" en cliquant ici

A savoir

Attention : Nouveau système de gestion des tickets résidents depuis le 20 juin 2024.

Conditions d'obtention

Les habitants dont le domicile principal se situe à l’intérieur d’une zone de stationnement payant ou dans les rues piétonnes du centre-ville doivent ouvrir un droit résident en présentant les documents justificatifs obligatoires auprès des services municipaux. Il est gratuit, délivré pour une durée d’un an et doit être renouvelé chaque année.
Ils peuvent ensuite obtenir un ticket résident.

Tarification du ticket résident :
- le ticket mensuel à 12 €
- le ticket 7 jours à 9 € (vendu uniquement à l'horodateur)
- le ticket 1 jour à 3 € (vendu uniquement à l'horodateur)

Zones de validité du ticket résident :
- En zones verte et violette, le ticket résident est valable toute la journée.
- En zone orange, le ticket résident n'est valable qu'entre 9h et 10h.
  Entre 10h et 19h, seuls les tickets au tarif "visiteur" sont acceptés en zone orange.

Par ailleurs, Grenoble est divisé en deux secteurs par le Boulevard Gambetta et la rue Nestor Cornier, le ticket résident est donc aussi sectorisé :
     - Secteur Est : Les résidents situés à l’Est du Boulevard Gambetta et de la rue Nestor Cornier peuvent stationner, avec leur ticket résident, sur le secteur Est uniquement.
     - Secteur Ouest : Les résidents situés à l’Ouest du Boulevard Gambetta et de la rue Nestor Cornier peuvent stationner, avec leur ticket résident, sur le secteur Ouest uniquement.

Les habitants du Boulevard Gambetta et de la rue Nestor Cornier peuvent choisir leur secteur de domiciliation : Est ou Ouest

Démarche

Vous devez d'abord ouvrir un droit résident en présentant les documents nécessaires et en enregistrant votre véhicule. Il faut ensuite acheter un ticket résident.
Cette démarche est à renouveler chaque année en ligne ou au guichet en présentant les pièces justificatives nécessaires.

  • Enregistrer son véhicule:

En ligne sur https://stationnement.grenoble.fr

OU

Se présenter avec les pièces à fournir dans un des lieux suivant :

Pôle Accueil Relations Usagers :
50, avenue Maréchal Randon
Tél : 04 76 76 36 13
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Fermeture de l'accueil physique et téléphonique le mardi après-midi.

Maison des habitants Chorier-Berriat
10 rue Henry Le Chatelier
Tél : 04 76 21 29 09
Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00.
Fermé le jeudi après-midi.

Maison des habitants Bois d’Artas
1 chemin du Bois d'Artas
Tél : 04 76 17 00 37
Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 14h00 à 17h30.
Fermé le jeudi après-midi.

Pour information : Dans le cadre de la Zone à Faibles Emissions, aucun droit résident ne pourra être délivré aux résidents détenteurs d’un véhicule utilitaire léger et poid-lourds, non classé ou Crit’Air 3, 4 et 5.

  • Où acheter le ticket résident ?

Le ticket est dématérialisé : il est enregistré dans une base de données et les Agents de Surveillance de la Voie Publique en ont connaissance grâce à leurs terminaux de contrôle.

Vous avez 3 possibilités :

1. Achat en ligne

En ligne sur https://stationnement.grenoble.fr

2. Achat sur les horodateurs

L’achat est possible uniquement sur les horodateurs équipés de la carte bancaire. Ce sont tous ceux des zones oranges et violettes, et certains en zone verte.
A l'horodateur, le ticket est valable d'heure à heure et débute à la date d'achat. Il n’est pas possible d’acheter en anticipé un ticket résident à l’horodateur. Pour anticiper la date d’achat d'un ticket résident, choisissez l’achat en ligne ou au guichet.

ATTENTION : toutes les erreurs de manipulations : n° de plaque d’immatriculation ou durée de stationnement, ne sont pas modifiables.

3. Achat en guichet

L’achat d'un ticket mensuel (valable de date à date) est également possible auprès du
Pôle Accueil Relations Usagers :
50 avenue Maréchal Randon
Tél : 04 76 76 36 13
Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30.
Fermeture de l’accueil physique et téléphonique le mardi après-midi
Les paiements sont possibles en espèces, cartes bancaires, chèques.

Pour information : les MDH Bois d’Artas et Chorier-Berriat assurent uniquement l’ouverture des droits résidents mais ne permettent pas l’achat du ticket résident.

Pièces à fournir

Attention ! Les 3 documents présentés doivent être au même nom, prénom et à la même adresse que le domicile principal situé dans une rue éligible au tarif résident sur Grenoble (sinon voir Cas particuliers).

- Carte grise du véhicule
- Dernier avis d’imposition OU certificat de non-imposition
- Facture de - 3 mois (factures acceptées: eau, électricité, gaz, assurance logement) ou attestation d’assurance logement de – 3 mois

Documents complémentaires à ajouter au dossier selon votre situation:

Pour un locataire dont l'emménagement a eu lieu en cours d'année ou la précédente :
- Bail de location (en remplacement de la taxe d'habitation la 1ère année)

Pour un propriétaire dont l'emménagement a eu lieu en cours d'année ou la précédente
- Acte de propriété (en remplacement de la taxe d'habitation la 1ère année)

Pour un étudiant utilisant un véhicule dont la carte grise est au nom d'un membre de la famille proche (père, mère, frères, sœurs, grands-parents):
- Carte d'étudiant recto verso de la faculté de Grenoble ou de l'IUFM pour l'année en cours, ou le certificat de scolarité pour préparation aux grandes écoles, ou la carte d'étudiant des écoles hospitalières
- Le livret de famille

Cas particuliers

Si les 3 documents ne sont pas au même nom, prénom et adresse, des documents complémentaires au dossier sont nécessaires pour étudier la demande selon la situation :

Personnes logées chez un tiers :
- Dernier avis d’imposition OU (certificat de non-imposition OU bail OU acte de propriété (si l'emménagement du tiers à eu lieu au cours d'année ou la précédente) au nom du tiers
- Attestation sur l'honneur du tiers

Véhicule au nom d'un tiers :
- Attestation d'assurance voiture (de moins de 3 mois) précisant que le demandeur est le conducteur principal

Véhicule de fonction:
- Attestation de l'employeur (de moins de 3 mois) précisant la mise à disposition d'un véhicule de fonction (indiquant l'immatriculation du véhicule et le nom de l'utilisateur)
- Justificatif rattachant le demandeur à son employeur (de moins de 3 mois)

Logement de fonction :
- Attestation de l'employeur (de moins de 3 mois) précisant la mise à disposition d'un logement de fonction avec le nom du bénéficiaire
- Justificatif rattachant le demandeur à son employeur (de moins de 3 mois)
- Relevé de banque à l'adresse du logement

Véhicule de location :
- Contrat de location (au nom du demandeur avec n° immatriculation et les dates de location)

 

Contact

Ville de Grenoble
Direction Alimentation, Nature, Cadre de vie et Condition animale

Pôle Accueil Relations Usagers :
50, avenue Maréchal Randon
Tél : 04 76 76 36 13
Accueil du public :
Lundi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30,
Mardi : 8h30 à 12h, Fermeture l'après-midi (physique et téléphonique)
Mercredi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Accueils Mairie de Grenoble
04 76 76 36 36
www.grenoble.fr/contact

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