Réglementation
La Ville de Grenoble assure sur le territoire de la commune le déneigement des pistes cyclables, des voies bus, des voies de circulation des passages piétons et des abords de bâtiments publics afin d’assurer la sécurité des usagers et la continuité de la vie économique et sociale.
Les riverains et commerçants sont responsables du déneigement de leur trottoir, des accès et des voies privées.
L'action de la Ville
Anticipation
De la mi-novembre à la mi-mars, les 243 kilomètres de rues, les 130 kilomètres de pistes cyclables et les 400 kilomètres de trottoirs de la ville sont placés sous surveillance par le service propreté urbaine, en lien avec les services de Météo France. En cas d'alerte, certains points sensibles de la ville sont sillonnés par des patrouilleurs, tandis que les équipes se tiennent prêtes à intervenir nuit et jour.
Intervention
Le déneigement est assuré par le service propreté urbaine. En fonction du niveau d'intervention, différents services de la Ville viennent renforcer les équipes : espaces verts, sports, unité nettoyage des locaux hôtel de ville, pavoisement, SIP, atelier mécanique...
En savoir plus sur les niveaux d'intervention lors des épisodes neigeux.
L'action du citoyen
Que faire lorsqu'il va neiger ou geler ?
Il est important de prévoir à l'avance l'outillage approprié, celui-ci étant souvent difficile à trouver au dernier moment : pelle à neige, racloir, sel de déneigement (en jardinerie ou certaines grandes surfaces).
Comment déneiger ?
Les habitants doivent balayer, racler et mettre en cordon (et non en tas) la neige devant leur habitation. L'objectif est de créer un cheminement. L'idéal est de répandre un peu de sel après avoir raclé la neige. La neige enlevée ne doit pas être mise en tas aux pieds des arbres, sur les bouches d'égouts ou dans les caniveaux.
Comment se déplacer ?
Les circuits de transport en commun sont déneigés en priorité. Pour gagner du temps, il ne faut donc pas hésiter à privilégier ce mode de déplacement. En cas d'utilisation d'un véhicule personnel, les services de la Ville mettent tout en oeuvre pour faciliter la circulation en intervenant immédiatement, mais les centaines de kilomètres de voies ne peuvent pas être déneigées en quelques minutes. Il est donc nécessaire d'être patients, de modérer son allure, de prévoir un temps de déplacement plus long qu'à l'ordinaire et d'équiper son véhicule de pneus-neige. En cas de précipitations neigeuses en fin de nuit, il est conseillé, si possible, de décaler ses déplacements plus tard dans la matinée pour faciliter l'intervention des services et libérer les chaussées.