S'informer sur la qualité des eaux et agir

Dernière mise à jour le 25/07/2024

Les eaux de baignade

Suite à la fréquentation d’une piscine (municipale ou privée) ou d’un établissement équipé d’un jacuzzi (bain à remous ou à jets) vous avez rencontré un problème de santé ou noté des anomalies, des dysfonctionnements en matière d’hygiène ?

Vous pouvez faire un signalement au Service Santé Environnementale en remplissant ce formulaire.

L’eau de la nappe : déclarez votre forage

Vous avez un puits ou un forage privé qui pompe dans la nappe d’eau souterraine : depuis 2009 il est obligatoire de le déclarer à la Mairie. Vous pouvez régulariser votre forage en complétant le formulaire CERFA 13837*03 ou par télédéclaration en ligne : https://duplos.developpement-durable.gouv.fr/#/

Cette déclaration permet aux autorités de gestion de surveiller et prévenir d’éventuels problèmes liés à l’exploitation des ressources en eau.

L'eau chaude sanitaire

Vous êtes un habitant de Grenoble ou vous y travaillez :

  • Vous avez des questions sur la légionellose, ou sur les moyens de prévention de développement des bactéries légionelles dans les circuits d’eau chaude sanitaire : consultez les recommandations de l'Agence Régionale de Santé (ARS)
  • Vous occupez un bâtiment dans lequel l’eau chaude sanitaire est collective et vous semble insuffisamment chaude (moins de 50°C après 30 secondes d’écoulement)

En cas de problème, vous pouvez faire un signalement au Service Santé Environnementale en remplissant ce formulaire.

Vous êtes bailleur, syndic et souhaitez en savoir plus : consultez ce guide réalisé par l’Agence Régionale de Santé de Normandie (2022).

Vous exploitez un établissement recevant du Public équipé de douches : Vous avez des questions sur la réglementation en matière de surveillance des légionelles (Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire) : consultez les recommandations de l'Agence Régionale de Santé.

L'eau de consommation

Vous êtes un habitant de Grenoble ou vous y travaillez : Vous observez une modification du goût, de la couleur, de l’odeur ou de la consistance de l’eau du robinet

Contactez :
Eaux de Grenoble Alpes
5 Place Vaucanson
38 000 Grenoble
Téléphone : 04 76 86 20 70 ou 04 76 98 24 27 en dehors des horaires d'ouverture
https://www.eauxdegrenoblealpes.fr/86-probleme-technique-urgent.htm

Grenoble Alpes Métropole
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/8-gerer-mon-eau.htm?insee=38185

Sommaire

Contact

Service Santé Environnementale
Centre communal Camille-Claudel
47, avenue Marcelin-Berthelot 38100 Grenoble
Tél : 04 80 70 15 84
Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h à 12h
L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.

Accueils Mairie de Grenoble - 04 76 76 36 36
www.grenoble.fr/contact