Une personne présente une cagette remplie de piments verts.
© Sylvain Frappat

Édition 2019

La 2ème édition de la Biennale des Villes en Transition s'est déroulée du 9 au 16 mars 2019. Une édition imaginée comme un espace d’animations afin de faire émerger des solutions pour le monde de demain et partir à la conquête du quotidien : alimentation, cultures, éducation, engagements citoyens…

Grenoble : 9-16 mars 2019

Un temps d'avance

Chaque jour de la semaine de la Biennale des Villes en Transition, une nouvelle thématique a été abordée : habitat, énergie, mobilité, culture, éducation, alimentation, mode éthique, etc.

  • Une soirée d'inauguration avec les parrains et marraines de cette édition et avec un concert d’Emily Loizeau.
  • Un escape game géant pour découvrir le Grenoble d’aujourd’hui et de demain.
  • Les midis et soirées de la transition : tables rondes et ateliers pour penser et réfléchir aux transitions.
  • Une projection du film Graines d’espoir : en présence du documentaliste Pierre Beccu, les jeunes racontent la transition humaniste du XXIème siècle.
  • Grande soirée éloquence : slam, rap, stand-up, plaidoirie… Les jeunes talents Grenoblois finalistes des masters class d’éloquence ont pu s’exprimer sur leur vision de la ville de demain.
  • Regards d’ailleurs : conférence sur la transition vue de l’international avec le partage d’expérience de plus d’une vingtaine de villes et territoires du monde Journée "cuisinons ensemble" : découverte de recettes à travers différents ateliers (pâtisserie, zéro déchets…).

Les invité-es

Marraines et parains

Cyril Dion

Écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français. Il est particulièrement connu comme co-réalisateur des films documentaires Demain (2015) et Après-demain (2018). Il est le parrain de la Biennale des Villes en Transition 2019.

Emily Loizeau

Auteure, compositrice et interprète engagée dans le mouvement des Colibris. Elle est la marraine de la Biennale des Villes en Transition 2019.

Pablo Servigne

Ingénieur agronome, chercheur français indépendant et transdisciplinaire. Depuis 2008, il se consacre au mouvement de la transition écologique et s'intéresse à l'agriculture urbaine, la permaculture et l'agroécologie. Il est le parrain de la Biennale des Villes en Transition 2019.

Doussou Keita

Ancienne demandeuse d'asile et comédienne amateure. Elle a partagé son vécu et son ressenti dans le documentaire de Thierry Mennessier intitulé Lignes de partage. Elle est la marraine de la Biennale des Villes en Transition 2019.

Les villes et territoires

Pour cette édition 2019, de nombreuses Villes du monde entier ont répondu présent. De l’Amérique du Sud, Centrale et du Nord à l’Europe en passant par le Maghreb, ces villes ont toutes choisi d’être innovantes dans leurs réponses aux défis de la transition.

Atlanta (Etats-Unis) - Barcelone (Espagne) - Brasilia (Brésil) - Bruxelles (Belgique) - Burcaramanga (Colombie) - Casablanca (Maroc) - Chisinau (Moldavie) - Essen (Allemagne) - Guadalajara (Mexique) - Halle (Allemagne) - Innsbruck (Autriche) - Kaunas (Lituanie) - Le Kef (Tunisie) - Montevideo (Uruguay) - Montréal (Canada) - Nador (Maroc) - Oujda (Maroc) - Oxford (Royaume-Uni) - Province de Catalogne (Espagne) - Province de Wallonie (Belgique) - Québec (Canada) - Riace (Italie) - Sao Paulo (Brésil) - Sfax (Tunisie) - Valence (Espagne) - Valle del Cauca  (Colombie) - Yahoundé (Cameroun)