Édition 2023
La 4ème édition de la Biennale des Villes en Transition a été riche de rencontres et de partages.
Biennale des Villes en Transition et Fête des Tuiles se sont mêlés en 2023 du 8 au 11 juin.
Révolutionnons Demain
Poursuivre le travail entrepris dans le cadre de Grenoble Capitale Verte de l’Europe, tremplin pour tout le territoire qui esquisse les nouveaux chemins du futur. Cette 4ème édition de la Biennale des Villes en Transition a été imaginé pour se retrouver et imaginer ensemble nos villes de demain.
Réfléchir, échanger, partager, expérimenter et dessiner ensemble une ville dans laquelle on peut naître et grandir dans un environnement soutenable et juste socialement. Ateliers, conférences, rencontres et animations ont rythmé une semaine à la découverte des initiatives autour des enjeux climatiques et sociaux.
Les invité-es
Elles et ils soutiennent la Biennale
Solal Moisan
Co-réalisateur du film Pourquoi on se bat. Après avoir été directeur de post-production chez «Et Bim» pour la série Canal + L’Effondrement (sélectionnés aux Grammy Awards), Solal se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la réalisation d’œuvres originales.
Jade Vergnes
Diplômée en philosophie de l’environnement, danseuse et chorégraphe. Jade participe à l'expédition qui fait l'objet du film Pourquoi on se bat.
Kate Raworth
Économiste britannique, autrice du best-seller international La théorie du Donut : l’économie de demain en 7 principes (Doughnut Economics : seven ways to think like a 21st century economist), traduit dans 20 langues différentes.
Femmes Sarayaku
Le peuple de Sarayaku protège la Forêt Vivante, un héritage de l’Amazonie pour l’humanité.
Nadim Bel Lallahom
Président de l'association Diversidays (inclusion numérique), SG Les nouvelles voix (écologie) et ex-membre du bureau de La Rencontre des Justices.
Coline Serra
Activiste pour le climat et la démocratie, ancienne secrétaire nationale et co-initiatrice de la Primaire Populaire.
Bastien Maupomé
Bastien Maupomé, dit ''Mots Paumés'' est auteur, interprète, et se présente lui-même comme un arpenteur d'imaginaires. Depuis une quinzaine d'années, il explore les résonances de la langue, et ''publie à l'oral'' : spectacles de poésie en solo, performances et concerts avec des musiciens.
Makan Fofana
Fondateur de l’Hypercube, le laboratoire qui explore le Turfu par le science-fiction et la culture pop. Chercheur associé à l’Université de Queen Mary de Londres, il est également l’auteur de plus d’une trentaine d’articles sur la vie du quartier. Makan a co-organisé avec le design Fiction Club une série inédite de rencontres participatives et il prépare un projet de thèse sur les nouvelles utopies.
Diego Landivar
Enseignant chercheur en économie et humanités numériques et maître de conférences à l'ESC Clermont Ferrand. Il est également co-fondateur et directeur du laboratoire Origens Media Lab, et du master "Stratégie et design pour l'anthopocène".
Avec Emmanuel Bonnet et Alexandre Monnin, il a publié en 2021 l'ouvrage Patrimoine et fermeture : une écologie du démantèlement qui présente le projet de recherche sur la Réorientation écologique. Il a travaillé sur le droit des entités naturelles, la réorientation écologique des infrastructures et la conception de nouveaux instruments de pilotage de cette "redirection".
Mathieu Miet
Architecte et fondateur de Amma Architecte, un cabinet spécialisé dans la création d'espaces durables. Convaincu que l’architecture n’est pas qu’un art conceptuel, mais un métier concret et abordable qui mêle technicité, expérience de terrain et esthétique, il s'attache à mettre les connaissances au service d'une architecture durable, qui fait appel à des modes constructifs responsables adaptés au site et au projet.
Magali Talandier
Économiste/Économètre de formation, docteur en Urbanisme et Aménagement du Territoire, et professeure des universités à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes. Elle est aussi membre sénior de l'Institut Universitaire de France depuis septembre 2022, et préside actuellement le comité scientifique « Capitale Verte et Transition » de la région urbaine grenobloise.
Stéphane La Branche
Coordonnateur scientifique du Groupe Interdisciplinaire d’Experts du Comportement (GIECO), enseignant à Sciences Po Grenoble et chercheur indépendant. Il se pose des questions sur les freins et les moteurs aux changements de pratiques en lien avec l’écologie.
Les villes et territoires
Tout comme les éditions précédentes, la Biennale des Villes en Transition a eu une forte dimension européenne et internationale. De l’Amérique du Sud, Centrale et du Nord à l’Europe en passant par le Maghreb, ces villes ont toutes choisi d’être innovantes dans leurs réponses aux défis de la transition.
Amsterdam (Pays-Bas) - Bad-Nauheim (Allemagne) - Barcelone (Espagne) - Barranquilla (Colombie) - Bethléem (Palestine) - Bonn (Allemagne) - Brasow (Roumanie) - Bruxelles (Belgique) - Canton de Genève (Suisse) - Chambéry (France) - Chisinau (Moldavie) - Dakar (Sénégal) - Épinay-sur-Seine (France) - Essen (Allemagne) - Glasgow (Ecosse) - Liège (Belgique) - Loos-en-Gohelle (France) - Lyon (France) - Mantoue (Italie) - Montpellier (France) - Montreuil (France) - Nantes (France) - Oradea (Roumanie) - Ourno (Niger) - Oxford (Angleterre) - Pontevedra (Espagne) - Qamishlo (Syrie) - Quelimane (Mozambique) - Quilmès (Argentine) - Saint-Egrève (France) - São Paulo (Brésil) - Sarayaku (Equateur) - Shillong (Inde)- Turin (Italie) - Valence Romans Agglomération (France) - Worthing Borough Council (District non métropolitain du comté de West Sussex) - Wrocław (Pologne)