Réguler et encadrer le marché immobilier
Accéder à un logement décent est un droit fondamental. Pourtant, que ce soit à la location ou à l’acquisition, l’augmentation des prix ces deux dernières décennies ou la multiplication des situations d’habitat indigne n’ont fait qu’aggraver la situation de tous‑tes, notamment des plus fragiles. C’est pourquoi la ville de Grenoble intervient au travers de multiples actions pour enrayer cette dynamique.
Lutter contre l'habitat indigne
Que ce soit au travers de l’action foncière menée par la Ville pour permettre la construction de logements, notamment sociaux, de qualité ou des outils de régulation du marché locatif privé actuellement testés, la Ville de Grenoble souhaite pleinement jouer son rôle au service des habitant‑es.
Ce sont environ 1 800 logements du parc privé qui sont estimés indignes à Grenoble. La lutte contre l’habitat indigne est conduite à la Ville de Grenoble par la Direction Santé Publique et Environnementale. Le service santé environnementale agit ainsi pour le compte du Maire ou du Préfet pour protéger les occupants. Il met ainsi en œuvre les procédures administratives en cas d’infraction. Il est également habilité à contrôler la non-décence.
Au-delà de la lutte contre l’habitat indigne, la Ville de Grenoble expérimente à compter du 1er juillet 2024, le permis de louer sur un périmètre réduit pour prévenir les situations d’habitat indigne.
Aux côtés de ses partenaires et notamment de la Métropole, la Ville a souhaité également mettre en place un dispositif d’encadrement des loyers privés.