Des stages de seconde doublement instructifs et formateurs

Vie associative

Publié le 11/06/2024

À l’occasion des stages de seconde, du 17 au 28 juin, la Ville de Grenoble et son CCAS proposent un dispositif expérimental qui permettra à une trentaine de stagiaires de suivre sur 8 jours la partie théorique, première étape vers le BAFA.

La Ville de Grenoble se mobilise pour des stages de seconde émancipateurs et utiles !

Comme ils le font déjà avec les collégien-nes de troisième, la Ville de Grenoble et son CCAS (Centre communal d’action sociale) accueilleront plusieurs dizaines de lycéen-nes pour un stage d’observation afin de leur faire découvrir les métiers du service public local. Mais au-delà, la mobilisation de la Ville de Grenoble se poursuit avec cette fois, l’ouverture aux stagiaires d’une session de formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) : 4 jours par semaine, une trentaine de jeunes stagiaires pourra être formée aux valeurs, aux règles et aux méthodes des métiers de l’animation.

Cultiver le goût de l’engagement civique et citoyen.

Cette initiative innovante, développée en partenariat avec l’Éducation nationale et les FRANCAS, vise à faire de ce stage un moment d’émancipation, de rencontres, de découvertes… et à proposer aux jeunes de se lancer vers un parcours semi-professionnel épanouissant dans ces métiers, qui peinent parfois à recruter. Pour des jeunes de 16 ans, choisir la voie de l'animation est déjà une manière de s'engager !

Dans le cadre de cette expérimentation en 2024, ce stage théorique, première étape vers le BAFA, sera pris en charge financièrement par la Ville.

Pour participez, contacter le service jeunesse :