C’est une tradition dans le petit monde du football. On présente à ses supporters les maillots de la nouvelle saison en trois temps : d’abord le maillot porté à domicile, puis celui à l’extérieur et enfin le third, une troisième tunique qui permet en général de sortir des codes couleurs habituels.
Cet été, le GF38 a beaucoup fait parler de lui avec des tenues originales, appuyées par des communications fortes et tournées vers un élément central : Grenoble.
Se promener dans la ville
Dès la présentation de notre maillot domicile, la volonté était de nous ancrer dans le territoire grenoblois
, explique Romain Quiblier, graphiste et chargé de communication du club. Dans notre vidéo de présentation, on a donc souhaité mettre en avant plein de monuments : le Jardin de Ville, le Muséum d’histoire naturelle, des cafés du centre historique. L’idée était vraiment de se promener dans la ville et d’y reconnaître des lieux emblématiques pour que les gens puissent s’approprier cette vidéo et le maillot.
La mise en scène faisait également la part belle aux Grenobloises et Grenoblois en faisant intervenir des personnes emblématiques du club comme Roger Garcin ou des commerçant-es, étudiant-es et supporters anonymes.
Emmener Grenoble avec nous
Le travail de valorisation du territoire s’est poursuivi sur les maillots eux-mêmes. Sur le premier maillot, on a repris les bandes connues à l’époque de la Ligue 1. On a centré les montagnes, paysage qu’on voit de partout où qu’on soit à Grenoble. Sur notre maillot extérieur on a repris la rose, qui est l’emblème de la Ville et qui est sur notre logo. Le but c’était de partir en déplacement et d’emmener Grenoble avec nous. Et pour le troisième on a la chance d’avoir un monument très symbolique dont c’est en plus les 100 ans cette année et qui est en cours de restauration : la tour Perret. Il était logique pour nous de la mettre en avant, avec en plus les couleurs (noir et gris) qui rappellent le ciment et il y a toute une petite histoire autour de ça. Avec les maillots 2 et 3, on a choisi de mettre en avant des symboles de la ville.
Fierté
Ces clins d’œil ont beaucoup plu, d’après les nombreux commentaires sur les réseaux. Auprès des supporters grenoblois en premier lieu, mais aussi parmi les collectionneurs et collectionneuses de maillots qui ont salué l’originalité et la beauté des créations.
On a eu aussi beaucoup de retours de Grenoblois et Grenobloises expatrié-es. Ce sont des maillots qui les représentent et qui représentent la ville. Ces personnes sont fières de pouvoir le porter où qu’elles se trouvent, en France comme à l’étranger.
Une fierté d’autant plus forte que les résultats et surtout le jeu déployé par le GF38 sont également source de plaisir depuis le coup d’envoi de la saison de Ligue 2.