Sensibiliser le public
Quand la tour Perret se raconte.
Avec son histoire, son architecture et son projet de restauration, la tour Perret est un formidable support pédagogique… et un inépuisable sujet de curiosité.
700 scolaires par an
Depuis 2018, près de 700 scolaires découvrent chaque année la tour Perret, son histoire et les travaux de restauration, à travers des actions pédagogiques originales menées avec l'Éducation nationale. Après un temps de formation des enseignant-es, des visites du site et des ateliers très variés invitent les élèves, de l'école primaire jusqu'au lycée, à "raconter" la tour Perret par la photo, le dessin, des maquettes, des publications, des expositions, etc.
L'édifice permet d'aborder de nombreux sujets. Les enjeux de la restauration, les études techniques et les travaux eux-mêmes sont d'inépuisables ressources pour aborder les aspects historiques, paysagers, esthétiques et techniques de cette opération hors norme. Cette capacité à suivre l'actualité du projet est un point fort de cette démarche de sensibilisation, qui se poursuivra jusqu'à la fin du chantier. Elle bénéficie de l'intervention de nombreux professionnel-les (architectes, urbanistes et paysagistes) mobilisé-es par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de l'Isère.
Ensemble pour la Tour Perret
L'association Ensemble pour la Tour Perret de Grenoble a été créée en février 2014. Son objectif est de promouvoir la sauvegarde et la restauration de l'édifice, faire connaître son histoire et son intérêt patrimonial et contribuer à sa mise en valeur.
Elle diffuse à travers son site Internet de nombreuses informations sur son origine et le contexte de sa construction, le processus de dégradation à l'œuvre au sein du béton et la réflexion engagée pour sa restauration.