Financement et mécénat
Apportez votre pierre à l’édifice !
La réhabilitation de la Tour Perret constitue un défi majeur pour Grenoble. Un tour de force technique doublé d’un enjeu social : faire que chacune et chacun puissent s’approprier ce chef-d’œuvre, patrimoine commun.
Contribuer à la restauration et à la réouverture de la Tour Perret
Le chantier est long, les défis multiples. C'est l'occasion pour Grenoble de rassembler toutes ses forces. Pour assurer la réussite du projet, la Ville a choisi de compléter le financement des travaux par le mécénat et la souscription publique. Tous les publics sont invités à participer : ce chantier est attendu pour donner une impulsion décisive à la cohésion et à l'attractivité de la ville.
La Fondation du patrimoine est partenaire de la Ville pour l'organisation de la collecte de dons. Reconnue d'utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière totales. Les dons sont reversés à la fin de chaque tranche de travaux, sur présentation des factures acquittées.
Vous êtes une entreprise ?
Devenez mécène de la Tour Perret
Vous pourrez déduire 60 % du montant du don effectué de l'impôt sur les sociétés pour la fraction inférieure à 2 millions d'euros, et déduire 40 % pour la part au-dessus de ce seuil. Limite retenue pour le calcul de cette déduction : 20 000 euros ou 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxes si le montant du don est plus élevé.
Vous êtes un particulier ?
Devenez souscripteur de la Tour Perret
Vous pourrez déduire 66% du montant du don effectué de l'impôt sur le revenu, dans la limite des 20% du revenu imposable de votre foyer.
Grâce à la Fondation du patrimoine, il est également possible de bénéficier d'une déduction d'impôt au titre de l'impôt sur la fortune immobilière : 75% de réduction de l'IFI dans la limite de 50 000 euros.
Avec votre don, vous contribuez à un projet fédérateur : en 2025, pour son centenaire, la Tour Perret fera la fierté de toutes et tous.
Partenaires
Financeurs
Ministère de la Culture
Préfecture de Région Auvergne Rhône-Alpes
Conseil Départemental de l'Isère
Fondation du Patrimoine
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
Labex AE&CC
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (Isère)
Mécènes
Loxam
Artelia
Caisse d'Epargne Rhône-Alpes
Sports et Paysages
Fantin Ravel
Montant du projet
Le coût du projet de restauration de la tour s'élève à 15,5 millions d'euros. Le plan de financement prévoit une participation aux travaux de 5 millions d'euros de la part de DRAC et de 3 millions d'euros de la part du Département.
La Ville espère recueillir 500 000 euros de dons auprès des entreprises et particuliers.