Les mécènes en détail
Loxam
Au service des professionnels de la construction et de l'industrie depuis 55 ans, cette grande entreprise pionnière de la location, numéro un en Europe, dispose d'un parc de plus de 600 000 machines, du petit outillage jusqu'aux camions-bennes, compresseurs et autres groupes électrogènes. Elle s'est forgée une forte culture pour le mécénat et son directeur du développement durable, Cédric Conrad, pilote ces opérations de soutien.
Le groupe Loxam
Attaché à accompagner le tissu local dans sa dynamique pour la construction et la restauration, le groupe Loxam a implanté trois agences à Grenoble, parmi sa dizaine d'agences en Isère. Benjamin Bouny, responsable du secteur Alpes de Loxam (comprenant les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie), observe de près les travaux en cours sur la tour Perret. Notre Président Gérard Déprez est très impliqué dans les opérations de mécénat proposées par la Fondation du patrimoine. La Fondation nous avait indiqué plusieurs projets et celui de la restauration de la tour Perret lui a paru particulièrement intéressant, compte tenu des enjeux techniques liés aux travaux, mais aussi sur le plan des retombées touristiques
, explique Benjamin Bouny.
Convaincu que la tour Perret restaurée va contribuer à élever l'image de Grenoble et à lui donner une nouvelle visibilité
, il estime aussi que sa réouverture au grand public constitue un élément essentiel du projet : Nous sommes très sensibles au fait que le monument va profiter à tous les Grenoblois et à toutes les Grenobloises.
Le groupe Loxam est implanté dans une trentaine de pays dans le monde et emploie plus de 11 000 personnes. Son chiffre d'affaires a atteint 2,3 milliards d'euros en 2023. Loxam a été le premier loueur de matériel au monde à obtenir le niveau 3 de la norme 26000 pour sa politique RSE. Il détient par ailleurs les certifications ISO 9001, 14001 et 45001.
Artelia
Née de la fusion en 2010 de l'entreprise grenobloise Sogreah et de Coteba, Artelia est aujourd'hui la première société d'ingénierie pluridisciplinaire indépendante en France. Autour des compétences de Sogreah dans l'ingénierie hydraulique (barrages, hydroélectricité, grands ports), elle a notamment agrégé les activités du bâtiment, des infrastructures et des installations industrielles au fil de sa croissance. Engagée dans l'accélération de la transition écologique, Artelia est très impliquée dans la mobilité en ville, le rail et les modes doux. Le groupe inaugure ce mois de mai le nouveau siège social de sa business unit « Eau et Afrique, Moyen-Orient », dans le secteur urbain en développement GrandAlpe, côté Échirolles.
Le groupe Artelia
Son engagement financier dans la restauration de la tour Perret s'explique par l'ancrage historique d'Artelia à Grenoble, présent depuis plus d'un siècle : C'est à la fois un monument totem pour la ville et ses habitant-es et un symbole fort de l'histoire de la houille blanche, c'est-à-dire l'hydroélectricité, où brille particulièrement Artelia
, confie Sébastien Pailhès. Le directeur exécutif de la structure locale rappelle aussi que le béton armé de la tour Perret constitue un métier important pour le groupe, qui maîtrise l'utilisation de toute la gamme des matériaux de construction dont le béton armé, pour lequel nous sommes très attentifs aux techniques de restauration déployées
. Le chantier actuel de la tour Perret marque selon Sébastien Pailhès des avancées techniques et méthodologiques majeures
, évoquant un projet prototype à l'échelle mondiale
.
Artelia a dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Le groupe emploie 10 000 personnes dans le monde dont 500 à Grenoble et 4000 en France. Sa politique RSE, labellisée Platinum par la société indépendante Ecovadis, classe le groupe dans le top 1 % des sociétés de son secteur pour ses efforts menés dans quatre principaux domaines : environnement, droits sociaux et humains, éthique, achats responsables.
Sports et Paysages
Créée en 1992, cette PME est spécialisée dans l’aménagement de terrains de sports et leur entretien. C’est elle par exemple qui a été désignée pour la pose et la réparation des pelouses du Stade des Alpes. Sports & Paysages participe aussi à la réalisation des places de villages et des parcs urbains et œuvre à la végétalisation des infrastructures.
75% de notre activité est réalisée dans l'agglomération grenobloise. Nous sommes très attachés à notre territoire
, confie son dirigeant-fondateur Éric Schoendoerffer. Cet Annécien d'origine, marié à une Grenobloise, habite tout près du parc Paul-Mistral : Je vois la tour Perret tous les jours, elle est pour moi un repère essentiel, au même titre que la Bastille
. Cet ancrage affectif constitue l'une des raisons qui ont poussé la société à statut coopératif à se lancer dans l'opération de mécénat pour les travaux de restauration du monument historique.
Il y a aussi une histoire familiale derrière cet engagement : Mon arrière-grand-père a construit dès 1908 le premier grand pont en béton armé en Haute-Savoie, à Seythenex. L'ouvrage est toujours debout. Quant à mon père, il était ingénieur en béton armé. Cette combinaison de facteurs m'a dit "il faut que tu y ailles"
. Éric Schoendoerffer n'y est pas allé tout seul : les salariés de son entreprise étant aussi associés, ils sont venus visiter la tour Perret au démarrage du chantier. Ces travaux sont fédérateurs pour l'équipe
, explique-t-il. Tous s'impatientent maintenant de la réouverture au public de l'édifice : Cette réouverture est une raison supplémentaire de fréquenter ce beau parc urbain. En offrant une vue incomparable sur nos montagnes, la tour Perret sera une nouvelle activité touristique à Grenoble.
Basée à Sassenage (38), Sports & Paysages a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 9,5 millions d'euros. L'entreprise emploie une cinquantaine de personnes. Bénéficiant du label QualiPaysage délivré par Ecocert, elle fait partie du groupe Parcs et Sports.
Fantin Ravel
Jeune photographe et vidéaste grenoblois, Fantin Ravel a réalisé un film sur le dispositif pédagogique La tour se raconte, organisé depuis plusieurs années autour de la tour Perret auprès des écoles grenobloises. Passionné d’architecture, Fantin souhaitait soutenir la restauration de l’édifice. C’est chose faite, grâce à un mécénat en nature, aussi original que valorisant pour les enfants des écoles.
Une autre manière de soutenir la restauration de la Tour Perret
C'est en assistant à une conférence sur la tour Perret que j'ai découvert l'intérêt patrimonial de ce bâtiment et son importance dans l'histoire de Grenoble, explique Fantin Ravel. Je souhaitais soutenir le projet de restauration, mais comme je n'avais pas de trésorerie suffisante pour être mécène, j'ai contacté la Ville de Grenoble pour leur offrir mes compétences !
. La réponse n'a pas traîné... Ravis de pouvoir diversifier les soutiens au projet de restauration de la tour, les services de la Ville ont accepté avec enthousiasme le principe d'un mécénat en nature, qui consiste à réaliser une prestation à titre gratuit.
On se sent un plus Grenoblois !
Nous avons monté le projet ensemble : réaliser une vidéo sur le dispositif pédagogique La tour se raconte, proposé aux établissements scolaires de la ville
poursuit Fantin Ravel. Les premiers tournages auprès des élèves et de leurs enseignants ont débuté en novembre 2023 et se sont poursuivis jusqu'en mars 2024. Le film, d'une dizaine de minutes, a été diffusé sur les supports de la Ville et du CAUE à l'automne. Il s'agit d'un reportage complet sur les ateliers proposés aux enfants, avec des interviews d'experts et d'enseignants. C'est un travail très riche qui m'a beaucoup apporté, reconnaît Fantin Ravel. Il m'a donné accès à la tour et au chantier, avec beaucoup de rencontres passionnantes. En découvrant ce qu'un tel projet implique en matière d'organisation, on se sent un peu plus Grenoblois !
.