Séance de bal pendant les Thés dansants au Palais des sports.
© Auriane Poillet

Ville Amie des Aîné-es (VADA)

Ville Amie des Aîné-es (VADA) est une démarche internationale créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2005.

La démarche VADA

Elle repose sur un processus participatif et partenarial qui comporte de nombreuses étapes. Depuis 2016, différents temps forts se sont succédés dans le but d’élaborer des diagnostics participatifs, construits de manière partagée avec les Grenoblois-es volontaires dès 55 ans, les agent-es, les élu-es et les partenaires associatifs comme institutionnels. Cela a permis de réaliser un état des lieux des forces et faiblesses du territoire, en accompagnant les habitant-es à formuler des propositions d’amélioration en faveur de la qualité de vie de chacun-e.

Prendre en compte les enjeux liés à l'avancée en âge

La Ville de Grenoble a fait le choix de s'engager dans la démarche "Ville Amie des Aînés" (VADA) en février 2016, pour afin de promouvoir une prise en compte transversale des enjeux liés à l’avancée en âge, dans l’ensemble des actions et projets portés par la Ville et le CCAS de Grenoble. Parmi les objectifs poursuivis par cet engagement, figure celui d’associer pleinement les habitant-es à la définition des politiques publiques qui les concernent. La Ville de Grenoble a obtenu en décembre 2021, le label "Ami des Aînés" au niveau or, pour la qualité de sa démarche participative.

Faciliter l'engagement de toutes et tous

Concrètement, la Ville de Grenoble propose différentes manières de participer à la démarche VADA, afin de faciliter l'engagement de chacun-e.
Il est possible de s'impliquer en participant :

  • Aux rencontres de proximité organisées sur les 6 secteurs de la Ville (au sein des MDH, Résidences autonomie, EHPAD et équipements de proximité).
  • Aux déambulations organisées sur l'espace public afin de repérer les difficultés rencontrées lors des déplacements piétons.
  • Aux temps forts à destination des aîné-es, des aidant-es et de l'intergénérationnel (exemple : Semaine Bleue, festivités de fin d'année.).

Plusieurs temps forts sont organisés tout au long de l'année, et sont accessibles aux Grenoblois-es dès 55 ans.
Le Conseil des aîné-es de Grenoble se réunit quant à lui, chaque mois.