Demander une autorisation d'occupation de l'espace public pour un évènement temporaire

La Ville de Grenoble met à disposition son espace public (parcs, jardins et voies diverses) pour que celui-ci s’anime et devienne un lieu d’accueil, de convivialité, de partage et d’expression collective pour tous.
La Ville de Grenoble accompagne un grand nombre d’évènements se tenant sur son territoire (évènements solidaires, associatifs, festifs, sportifs, commerciaux…) et encourage la tenue d’événements éco-responsables.
Si vous souhaitez organiser un événement sur l’espace public, vous devez faire une demande d'autorisation à la Ville de Grenoble.

dernière mise à jour le 24 mars 2025

A savoir

Les demandes d’autorisation doivent être formulées via le formulaire en ligne (voir démarche)
L’autorisation que vous obtiendrez est temporaire et nominative. Elle peut être suspendue avant l’événement.
Elle est valable uniquement pour cet événement.

Consultez le guide pratique pour l'organisation d'une manifestation sur le domaine public

Démarche

Demande d'autorisation en ligne.

A l’issue de l’instruction et si votre demande est acceptée, vous recevrez l’intégralité de votre dossier en format pdf ainsi que l’arrêté ou les arrêtés autorisant la manifestation.

Pièces à fournir

Au cours de l’instruction, vous devrez fournir les documents suivants :

Cas particuliers

Installation d’une structure fermée

Si vous envisagez l'installation d'une structure fermée accueillant du public (Chapiteau-Tente-Structure), vous devez déposer un dossier relatif à la réglementation contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP-CTS).

Le délai d’instruction est alors de 2 mois à compter du dépôt du dossier complet.
Remarque : Les barnums (tentes pliantes 3 mètres par 3 mètres) restant ouvertes ne rentrent pas dans la catégorie des ERP.

Grands rassemblements

Pour les grands rassemblements (+ de 500 personnes), une déclaration auprès de la préfecture de l’Isère est demandée.

Location de matériel

La demande est à déposer au moins 1 mois avant l’événement.

Installation temporaire de buvette

Complétez le formulaire demande d’autorisation d’un débit de boisson temporaire.

Délai

Votre demande doit être faite au moins 8 semaines avant l’événement.
Si le délai n'est pas respecté, la demande est irrecevable.

L’instruction est de 5 semaines à 2 mois.

Ressources

Arrêtés et délibérations

Annexes Tarifs

Divers

Contact

Ville de Grenoble
Service Logistique opérationnelle
Unité appui aux animations/matériel et pavoisement/festivités
04 76 00 13 36 – Accueil téléphonique ouvert du lundi au jeudi de 9H à 11H et de 14H à 16H, et le vendredi de 9H à 11H.

Mairie de Grenoble
Tél. 04 76 76 36 36