Se marier à Grenoble

Vous souhaitez vous marier à Grenoble ? Pour cela, vous devrez préalablement constituer un dossier de mariage, en suivant les indications et étapes suivantes.

dernière mise à jour le 16 déc. 2024

Conditions à remplir

  • Etre majeur-es.
  • Ne pas être marié-es. Par contre, vous pouvez être engagé-es par un PACS, ce dernier sera dissous automatiquement par votre mariage.
  • N’avoir aucun lien de parenté ou d’alliance entre vous.
  • Habiter, ou que l’un de vos pères ou mères, habite à Grenoble à la date de publication des bans.
  • Etre apte à donner son consentement libre et éclairé.

Démarche

1. Retirer un dossier de mariage

Se présenter (en couple ou non) à l'Hôtel de Ville.
Horaires Etat civil : du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 (service fermé au public l'après-midi).

2. Rassembler les pièces à fournir

Les informations vous sont données lors du retrait de votre dossier.

3. Prendre rendez-vous et déposer le dossier

Le dépôt du dossier avec toutes les pièces se fait exclusivement sur rendez-vous.

Votre présence à tous-tes les deux est obligatoire et le dossier doit être complet, avec les originaux des pièces demandées.

4. Fixer une date pour la cérémonie

Une fois le dossier validé, vous êtes contacté-es par la Mairie pour fixer la date du mariage.

Attention : Ne prenez aucun engagement pour l’organisation de la cérémonie tant que la date du mariage n’est pas fixée avec le service de l’État civil.

Remarque

Vous souhaitez annuler votre rendez-vous ?

  1. Munissez-vous du numéro attribué lors de la prise de rendez-vous
  2. Annulez le rendez-vous en ligne

Lieux

Coût

Gratuit, sauf dans les cas suivants :

  • Les documents à fournir sont rédigés en langue étrangère. Il sera nécessaire de les faire traduire.
  • Dans certains pays la délivrance des actes d'état civil est payante.

Contact

Mairie de Grenoble
Tél. 04 76 76 36 36