Déposer un permis de construire ou d'aménager

dernière mise à jour le 3 oct. 2024

A savoir

Avant tout dépôt de dossier d’urbanisme, un échange préalable avec le Service Conseil et Urbanisme Réglementaire est recommandé lors des permanences.

Permanences d’accueil du public :

  • Par téléphone au  04 76 76 39 62.
  • Sur rendez-vous au Service Conseil et Urbanisme Régmentaire (voir rubrique "Contacts") les lundis, mardis et jeudis de 8h30 à 12h (horaires d'été (juillet-août) : les lundis et jeudis de 8h30à 12h).

Permis de construire ou d'aménager

Certains travaux sont soumis au dépôt d’un permis de construire (PC) ou d’un permis d’aménager (PA). Le dossier de permis de construire permet à la mairie de vérifier que le projet de travaux respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. D'une manière générale, un permis de construire est requis pour tous les travaux d’une certaine importance (création de plus de 40m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, changement de destination avec modification de l’aspect des façades, etc.). Le dossier doit être transmis à la mairie.

Démarche

Constitution du dossier

Notice d'aide pour remplir le formulaire

Dépôt

Dépôt dématérialisé 

Solution à privilégier pour fluidifier la démarche 

Dépôt physique

Dépôt d’un exemplaire papier du dossier complet :

  • Déposer le dossier contre récépissé à l'accueil de l'Hôtel de Ville de Grenoble (voir rubrique "Lieux").
  • Ou l'envoyer par lettre recommandée avec avis de réception à :
    Mairie de Grenoble
    Service Conseil et Urbanisme Réglementaire
    11, boulevard Jean Pain CS 91066
    38021 Grenoble Cedex 1

Cas particuliers

Si le projet modifie, aménage ou crée un établissement recevant du public (ERP), le dossier doit comporter :

Des projets particuliers peuvent conduire à ajouter des documents complémentaires :

Remarques

Information sur la taxe d'aménagement

Depuis le 1er septembre 2022, une déclaration doit être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction (au sens de l’article 1406 du CGI), sur l’espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via le service "Biens immobiliers".

Lieux

Délais

Le délai d'instruction est généralement de :

  • 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes.
  • 3 mois dans les autres cas.

Majoration possible en fonction des consultations obligatoires prévues par les textes (Architecte des Bâtiments de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles, ERP, etc.).
Le demandeur en est informé dans le mois qui suit le dépôt d'une demande en mairie. 

Documents d’aides

Afin de vous accompagner dans la complétude des dossiers, la Ville met également à disposition des documents d’aides sur les sujets suivants qui peuvent être transmis sur demande :

  • Ravalement de façade.
  • Amélioration énergétique pour répondre à l’article 10 du PLUi.
  • Travaux en zone de risque pour répondre aux prescriptions des PPRI Isère amont et Drac (annexés au PLUi).
  • Changement de destination vers du logement et/ou création de surface de plancher, dans du bâti existant OU vers de la restauration.

Contacts

Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement / Service Conseil et Urbanisme Réglementaire
Centre Communal Camille-Claudel
47, avenue Marcelin-Berthelot 38100 Grenoble
Tél. 04 76 76 39 62.
Courriel :

Mairie de Grenoble
Tél. 04 76 76 36 36